Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Création du cabinet Óros Avocats

Vincent Rouer, Hélène Lenoury, Quentin Jobard et Tom Chanseau quittent Paul  Hastings pour fonder Óros Avocats 

Après plus de dix années d’exercice au sein de cabinets anglo-saxons de premier plan, Vincent Rouer, Hélène Lenoury, Quentin Jobard et Tom Chanseau quittent Paul Hastings pour créer Óros, un cabinet d’avocats d’affaires indépendant dédié au contentieux des affaires, à l’immobilier et au droit du sport.  

L’équipe contentieux des affaires d’Óros, portée par Vincent Rouer et Hélène Lenoury accompagne des entreprises françaises et étrangères, ainsi que leurs dirigeants et fondateurs, dans leurs contentieux civils et commerciaux complexes. L’équipe intervient également en contentieux corporate (litiges entre associés, contentieux post-acquisition et responsabilité des dirigeants) sur des dossiers stratégiques notamment dans le cadre d’opérations de private equity. L’équipe se distingue également par son expertise cross-practice en matière de négociations et de contentieux liés à des opérations immobilières et dans l’accompagnement des acteurs de l’énergie. 

La pratique Immobilier, portée par Quentin Jobard et Tom Chanseau, se concentre sur la gestion d’opérations immobilières et couvre l’ensemble du cycle de vie des actifs :  les transactions, la gestion et les baux, les projets de développement et de construction, la structuration de partenariat et le financement côté emprunteur. Leur expérience des dossiers de place et leur complémentarité leur permettent d’offrir une vision transversale et stratégique à leurs clients.  

Le cabinet se dote également d’une pratique en droit du sport. Tom Chanseau, ancien sportif de haut niveau, dispose d’une compétence spécifique dans ce domaine et intervient sur des opérations majeures en matière de concession de droits d’exploitation audiovisuelle, de négociation de partenariats ou de cession de clubs sportifs. Il est membre de la Commission Juridique de la Ligue Nationale de Rugby  (LNR) depuis plusieurs années. Hélène Lenoury est également impliquée dans la pratique en assurant l’ensemble des contentieux et précontentieux relatifs à ces opérations.  

« Après de très belles années passées au sein de cabinets américains, nous avons fait le choix de créer Óros pour continuer d’accompagner nos clients avec exigence et engagement, sans jamais transiger sur nos valeurs. Notre ambition est d’offrir à nos clients et à nos collaborateurs le meilleur de ce que nous sommes, techniquement et humainement, sans être contraints par des impératifs de rentabilité parfois inadaptés à notre marché et à nos aspirations », commente Vincent Rouer, Avocat associé fondateur d’Óros.

À propos des fondateurs d'Óros :

Vincent Rouer | Contentieux des affaires 

Vincent Rouer est avocat au Barreau de Paris depuis 2010 et pratique le contentieux des affaires. 
Il accompagne des entreprises françaises et étrangères, ainsi que leurs dirigeants et fondateurs, dans leurs négociations et contentieux stratégiques.  
Il intervient dans des secteurs d’activité variés et en particulier auprès des acteurs du private equity, de l’énergie, de l’immobilier et de la construction, de l’industrie et des entreprises innovantes. 
Avant de créer Óros, Vincent Rouer a exercé pendant plus de 15 ans au sein de cabinets d’avocats internationaux de premier plan où il a développé une expertise significative dans la gestion des dossiers les plus exigeants. Il a débuté sa carrière chez Jones Day, avant de rejoindre Dechert puis Paul Hastings en 2021. 
Il dispose notamment d’une expérience reconnue dans la gestion des litiges entre associés/actionnaires et les contentieux post-acquisition. Il intervient régulièrement dans des dossiers corporate à forts enjeux stratégiques aux côtés des fonds d’investissements, ou des fondateurs et dirigeants d’entreprises.  
Il a également développé une expertise spécifique en matière de contentieux réglementaires et commerciaux dans le secteur de l’énergie, dans lequel il assiste régulièrement des acteurs français et européens du marché de l’électricité. 
Vincent Rouer consacre une part significative de son temps chaque année à des dossiers pro bono, il accompagne notamment la Fédération Française des Banques Alimentaires ou MSF-France. Il a été chef de cabinet des bâtonnier et vice-bâtonnier du barreau de Paris entre 2014 et 2015.  

Hélène Lenoury | Contentieux des affaires | Sport 

Hélène Lenoury est avocate au Barreau de Paris depuis 2014 et pratique le contentieux des affaires. Elle conseille et représente des entreprises françaises et étrangères, ou leurs dirigeants et fondateurs, intervenant dans différents secteurs d’activités et dispose d’une expertise spécifique dans l’accompagnement des acteurs de l’industrie et des entreprises innovantes, de l’immobilier et de la construction, du private equity, de l’énergie et du sport. 
Avant de fonder Óros, elle a exercé pendant 10 ans au sein de cabinets d’avocats anglo-saxons de premier plan (Jones Day, Dechert, Paul Hastings), où elle a acquis une expérience significative dans la gestion des contentieux : analyse de risques, négociations, représentation devant les juridictions judiciaires ou arbitrales, exécution des décisions de justice et recouvrement des créances.  
Hélène Lenoury intervient plus particulièrement sur les questions de responsabilité contractuelle et délictuelle, de risques industriels et responsabilité produit, de pratiques anticoncurrentielles. Elle traite également les conflits entre actionnaires, les litiges relatifs à la responsabilité des dirigeants et les contentieux relatifs aux opérations transactionnelles. 
Hélène Lenoury est également rattachée à la pratique Droit du sport, dont elle assure les aspects contentieux et précontentieux. 
En parallèle, Hélène Lenoury s’investit, à titre pro bono, aux côtés de l’Alliance des avocats pour les droits de l’Homme, pour la défense et la représentation des mineurs non accompagnés en les assistant dans les procédures de reconnaissance de minorité et de demande d’asile. 

Quentin Jobard | Immobilier  

Quentin Jobard est avocat au barreau de Paris depuis 2011 et concentre sa pratique sur le droit immobilier. Il dispose d’une expérience de près de 15 ans dans la gestion d’opérations immobilières complexes, couvrant les transactions, le financement (côté emprunteur), la gestion et le développement d’actifs ainsi que la structuration de joint ventures. 
Avant de fonder Óros, Quentin a exercé au sein de cabinets d’avocats anglo-saxons de premier plan (Jones Day, King & Wood Mallesons puis Paul Hastings à compter de  2017).  
Il intervient auprès d’une clientèle française et internationale, incluant fonds d’investissement, investisseurs institutionnels, asset managers, family offices, foncières et utilisateurs, en lien avec une typologie variée d’actifs : bureaux, entrepôts logistiques, data centers, hôtels, centres commerciaux ou encore résidences services. 
Quentin Jobard consacre également une partie de son temps au profit d’activités pro bono. Il est notamment intervenu récemment au côté de l’association « Le Rire Médecin ». 
Son expertise est régulièrement reconnue dans les classements internationaux. 

Tom Chanseau | Immobilier | Sport 

Tom Chanseau est avocat au Barreau de Paris depuis 2018 et concentre sa pratique sur le droit immobilier. 

Avant de fonder Óros, Tom Chanseau a exercé au sein de cabinets d’avocats anglo-saxons de premier plan (Linklaters LLP et Paul Hastings). 
Il dispose d’une expérience reconnue dans la gestion d’opérations immobilières complexes, couvrant les transactions, le financement (côté emprunteur), la gestion et le développement d’actifs ainsi que la structuration de joint-ventures. 
Il intervient auprès d’une clientèle, française et internationale, incluant fonds d'investissement, investisseurs institutionnels, asset managers, family offices, foncières et utilisateurs, en lien avec une typologie variée d’actifs : bureaux, entrepôts logistiques, data centers, hôtels, centres commerciaux, résidences services. 
Ancien sportif de haut niveau, Tom Chanseau conseille également des acteurs du sport professionnel et a acquis une expérience significative en intervenant sur des opérations majeures en matière de concession de droits d’exploitation audiovisuelle, de négociation de partenariats ou de cession de clubs sportifs. 
Tom Chanseau est membre de la Commission Juridique de la Ligue National de Rugby (LNR)  depuis 2019. 

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)