Les cabinets Lefèvre Pelletier & associés (LPA) et Silini, Baghdadi & Bentoumi (SHBC) associent leurs équipes pour créer un nouveau leader du droit des affaires en Algérie.
Le cabinet SHBC, fondé par Abdelmadjid SILINI, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats d’Alger, Mohamed BAGHDADI, membre du Conseil de l’Ordre et Mohammed BENTOUMI, membre du Conseil de l’Ordre et Professeur de droit à l’Université d’Alger, bénéficie d’une réputation établie en Algérie. Il intervient principalement en contentieux et arbitrage international sur des dossiers complexes, notamment en matière d‘investissement, pour une clientèle institutionnelle composée d’institutions, d’entreprises et de banques du pays, ainsi que de grands groupes étrangers menant des projets d’envergure en Algérie.
Bien implanté au cœur du tissu économique et institutionnel algérien, SHBC voit dans cette collaboration avec LPA, l’opportunité d’élargir son offre de services, en conseil.
LPA, dont le bureau d’Alger est dirigé par Alain GAUVIN depuis avril 2015, présente une singularité en offrant à sa clientèle, composée de banques et d’entreprises étrangères et de banques multilatérales, une expertise pointue en droit bancaire et financier et en droit immobilier. Il accompagne aussi ses clients étrangers dans le cadre de leurs investissements et acquisitions en Algérie (réglementation des changes, droit des sociétés et droit des affaires général).
Pour LPA, le partenariat illustre sa volonté de toujours d’appuyer son développement international sur ses confrères locaux connaissant parfaitement les enjeux, acteurs économiques des pays d’implantation.
Pour Alain GAUVIN, associé en charge du bureau d’Alger et du bureau de Casablanca, depuis février 2009, ce mariage s’imposait : « c’est un principe valable partout dans le monde que le succès de tout cabinet étranger, notamment français, en l’occurrence à Alger, passe nécessairement par un rapprochement avec un cabinet local. »
Abdelmadjid SILINI commente : « nous avons des synergies évidentes avec LPA, notre équipe commune offre aujourd’hui des services sur toute la chaine du conseil et du contentieux. Dans un contexte de fort développement du marché du droit sur le continent africain, ce rapprochement nous permet de pérenniser notre leadership en adaptant notre structure aux standards internationaux en matière d’organisation afin de toujours mieux servir nos clients. »
L’équipe LPA & SHBC comptera ainsi 40 avocats et juristes maîtrisant parfaitement le contexte d’affaire local et pouvant conseiller ses clients en arabe, français et anglais.
LPA & SHBC comptent, avec des entreprises partenaires partageant ce même souci de la qualité de la formation juridique, s’investir dans la formation et le parrainage d’étudiants juristes algériens.
Quelques jours après l’annonce de la fusion entre LPA et CGR Legal et celle de l’ouverture d’un bureau à Tokyo, ce développement majeur en Algérie confirme le dynamisme et l’ambition internationale de la nouvelle structure LPA CGR.