Selon un bilan ministériel à paraître en novembre 2009, et dont le quotidien "La Croix" a pu prendre connaissance, le pourcentage d’entreprises en infraction par rapport à la législation sur le travail illégal a augmenté d’un point et demi entre 2007 et 2008. Au premier rang des infractions constatées figure le travail dissimulé, qui consiste à ne pas déclarer ou à sous-déclarer une activité ou un salarié. Cette pratrique représente 74 % des fraudes, soit 8 points de plus par rapport à 2007. Viennent ensuite l’emploi d’étrangers sans titre de séjour (12 %, contre 14 % en 2007), le marchandage et le prêt illicite de main-d’oeuvre (9 %), les entreprises autres qu’intérimaires n’ayant pas le droit de prêter leurs salariés sans réaliser de prestation. Enfin, l’usage de faux statuts (stagiaire, bénévole, intermittent, etc.) représente 4 % des infractions, et la fraude aux Assédic, 1 %.
© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici
(...)