Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Conséquences de l'absence d'accord préélectoral en vue d'élections professionnelles

L'absence d'accord avec les organisations syndicales sur la répartition du personnel dans les collèges électoraux ou sur la répartition des sièges entre les différentes catégories de personnel oblige l'employeur à saisir l'autorité administrative sous peine d'annulation de l'élection.

Les dirigeants de deux sociétés ayant décidé de l'organisation d'élections professionnelles, ils en ont informé des organisations syndicales par courrier, en les invitant à négocier un protocole d'accord. En l'absence de réunion d'élaboration du protocole d'accord préélectoral signé, les dirigeants ont alors diffusé un document intitulé "Note relative à l'élection des membres de la délégation unique du personnel au comité d'entreprise" signé par eux, et envoyé aux organisations syndicales comme "protocole d'accord préélectoral relatif à l'organisation des élections professionnelles", qu'aucun syndicat n'a signé. Des élections se sont tenues, ayant données lieu à des procès-verbaux de carence faute de présentation de liste des candidats.
Le tribunal d'instance de Saint-Brieuc, dans un jugement du 3 janvier 2011, a annulé les élections.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 9 novembre 2011, elle retient d'une part que l'employeur a failli à son obligation de négociation. D'autre part, elle retient qu'en l'absence d'accord avec le syndicat, l'employeur devait saisir la Direction départementale du travail et de l'emploi et de la formation professionnelle sur la répartition des sièges entre les différentes catégories.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)