Paris

15.2°C
Light rain Humidity: 63%
Wind: NNE at 2.57 M/S

Reconnaissance en tant qu'entreprise de presse : l'activité journalistique ne peut être exercée "à titre très accessoire"

Une association dont l'activité journalistique n'est exercée qu'à titre très accessoire ne peut pas être considérée comme une entreprise de presse. A ce titre, les collaborateurs exerçant pour les publications de l'association ne sont donc pas des journalistes professionnels.

Une collaboratrice d'une association a écrit et publié des articles pour une revue mensuelle, éditée par une association faisant elle-même partie d'un regroupement d'associations. En février 2011, le directeur de la publication de la revue, également directeur général de l'association-mère, lui informe la fin de leur collaboration.
La collaboratrice en question a donc saisi la justice pour faire requalifier son contrat en contrat à durée indéterminée et contester son licenciement pour absence de cause réelle et sérieuse.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 12 octobre 2017, a décidé de rejeter sa demande.

La Cour de cassation, par un arrêt rendu le 12 février 2020, décide de suivre la décision des juges du fond.
En effet, ceux-ci avaient considéré que l'association-mère regroupait de nombreuses associations et avait pour mission de les représenter dans les domaines du social, de l'enseignement et de la culture notamment.
Or, il apparaît que l'édition de publications numériques et écrites constituait une "activité très accessoire" de l'association. Ainsi, la cour d'appel a souverainement pu considérer que celle-ci n'était pas une entreprise de presse.
Dès lors, la demanderesse ne pouvait pas prétendre au statut de journaliste professionnelle.
La Cour de cassation rejette donc le pourvoi.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 12 février 2020 (pourvoi n° 19-10.737 - ECLI:FR:CCASS:2020:SO00195) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 12 octobre 2017 - Cliquer ici

Sources

Actualités Francis Lefebvre, Association, 28 février 2020, note de Violaine Magnier, “L’association dont l’activité journalistique est très accessoire n’est pas une entreprise de presse” - Cliquer ici

Mots-clés

19-10737 - Droit social - Droit du travail - Journaliste professionnel - Entreprise de presse - Activité à titre accessoire - Licenciement sans cause réelle et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)