Paris

17.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NE at 2.57 M/S

PSE : contrôle des moyens de l'entreprise et du groupe

Pour apprécier la valeur d’un PSE, si la Direccte doit faire porter son contrôle sur les moyens dont dispose l’entreprise, et non le groupe, elle n'est toutefois pas dispensée de vérifier que le liquidateur a recherché les possibilités d’abondement du PSE par le groupe.

Les salariés d'une entreprise placée en liquidation judiciaire ont contesté la décision par laquelle la directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) d'Ile-de-France a homologué le document unilatéral établi par le liquidateur judiciaire de la société, portant projet de licenciement collectif pour motif économique accompagné d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté leur requête.

Après avoir rappelé les règles générales applicables en matière de contrôle de la validité des PSE dans les sociétés in bonis, et notamment la nécessité d'apprécier le contenu des mesures du plan au regard des moyens du groupe, les juges ont estimé qu'en raison du placement en liquidation judiciaire de la société, l'administration n'avait pas à effectuer un tel contrôle au niveau du groupe, mais seulement au niveau de l'entreprise.

Dans un arrêt du 4 décembre 2019, la cour administrative d'appel de Versailles approuve ce raisonnement.
Elle précise toutefois que ces dispositions ne dispensent pas l'administration du travail de contrôler, dans le cadre des relations avec le liquidateur ayant engagé la procédure de licenciement économique, de vérifier si ce dernier a recherché les moyens du groupe auquel l'employeur appartient pour l'établissement du PSE.

© LegalNews 2020

Références

- Cour administrative d’appel de Versailles, 4ème chambre, 4 décembre 2019 (n° 19VE03162), société Arjowiggins Security - Cliquer ici

Sources

Liaisons Sociales Quotidien, 2020, n° 17980, 17 janvier, “PSE : le Direccte doit vérifier que le liquidateur a recherché les moyens du groupe” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des entreprises en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Droit social - Droit du travail - Homologation du PSE - Plan de sauvegarde de l'emploi - PSE élaboré par la voie d’un document unilatéral - Licenciement (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)