Paris

16.4°C
Light rain Humidity: 57%
Wind: WNW at 2.06 M/S

Résiliation judiciaire du contrat de travail : prise d'effet de la rupture

En matière de résiliation judiciaire du contrat de travail, la prise d'effet ne peut être fixée qu'à la date de la décision judiciaire la prononçant, dès lors qu'à cette date le contrat de travail n'a pas été rompu et que le salarié est toujours au service de son employeur.

Après le prononcé de la liquidation judiciaire de son employeur, un salarié a saisi la juridiction prud'homale pour obtenir notamment la résiliation de son contrat de travail.

Par arrêt infirmatif du 27 octobre 2017, la cour d'appel de Toulouse a fait droit à cette demande et a fixé la date de la résiliation judiciaire du contrat de travail à celle du prononcé de la liquidation judiciaire.
Après avoir constaté qu'il n'était apporté aucun élément probant permettant de vérifier que le contrat de travail avait été effectivement rompu, les juges du fond ont retenu qu'il n'était pas démontré que le salarié ne s'était plus tenu à la disposition de l'employeur dans la période antérieure au prononcé de la liquidation judiciaire.

Le 13 novembre 2019, la Cour de cassation casse l'arrêt au visa des articles L. 3253-8 et L. 1231-1 du code du travail.
Elle précise en effet qu'en matière de résiliation judiciaire du contrat de travail, la prise d'effet ne peut être fixée qu'à la date de la décision judiciaire la prononçant, dès lors qu'à cette date le contrat de travail n'a pas été rompu et que le salarié est toujours au service de son employeur.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 13 novembre 2019 (pourvoi n° 18-16.828 - ECLI:FR:CCASS:2019:SO01550), AGS et Unédic c/ M. G. - cassation partielle de cour d'appel de Toulouse, 27 octobre 2017 (renvoi devant la cour d'appel de Bordeaux) - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 3253-8 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1231-1 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2020, n° 1, 17 janvier, § 7, p. 4, “Date de rupture d'un contrat de travail en cas de demande de résiliation judiciaire et garantie AGS" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

18-16828 - Droit social - Droit du travail - Rupture du contrat de travail - Résiliation judiciaire du contrat de travail - Droit des entreprises en difficulté - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)