Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Harcèlement moral ou simple autorité ?

Un mode de management appliqué à tout le personnel peut donner lieu à des débordements à l'égard d'un salarié dont la réalité s'apprécie par rapport aux conséquences réelles sur la santé du salarié.

M. X., salarié, a vu sa situation de travail se dégrader lors de l'arrivée d'un nouveau directeur d'usine qui a mis en place une nouvelle politique de sécurité. De nombreux conflits les ont opposés, et au bout d'un an le salarié a été placé en arrêt-maladie pour syndrôme dépressif sévère. Il a alors saisit les prud'hommes pour obtenir la résiliation judiciaire de son contrat de travail pour harcèlement moral.

Dans un arrêt du 22 juin 2011, la cour d'appel de Nancy accueille la demande du salarié. Si les juges ne dénient pas "les exigences de l'employeur, dictées par une louable recherche de qualité et le souci d'assurer la sécurité au travail", ils retiennent que celles-ci, "imposées à l'ensemble des salariés ont eu pour effet, même involontaire, de dégrader les relations de travail le liant au salarié et de porter atteinte à sa santé".

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Nancy, chambre sociale, 22 juin 2011 (n° 10/01818) - Cliquer ici

Sources

acutEL avocat, 23 septembre 2011, “Lorsqu'une politique rigoureuse de sécurité au travail génère du harcèlement” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Harcèlement moral - Méthode de management - Santé du salarié (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)