Paris

13.1°C
Overcast Clouds Humidity: 73%
Wind: NNE at 3.42 M/S

Engagement d'un salarié dans un contexte de difficultés économiques

L'aggravation des difficultés économiques de l'entreprise et l'erreur éventuellement commise par l'employeur dans l'appréciation du risque inhérent à tout choix de gestion fait six années auparavant ne caractérise pas à elle seule la légèreté blâmable.

M. X. s'est vu notifier son licenciement pour motif économique sur le fondement d'une baisse de chiffre d'affaires de 10 %. Soutenant que lors de son embauche, la société était déjà déficitaire, et qu'il résulte de la jurisprudence que le motif économique ne peut être qualifié de réel et sérieux lorsque l'employeur connaît la situation de l'entreprise lors de l'engagement du salarié, M. X. demande des indemnités pour ce motif.
La cour d'appel de Rouen, dans un arrêt du 16 février 2010, a fait droit à la demande de M. X. au motif que lors de l'engagement du salarié, la situation financière de l'entreprise était déjà obérée et qu'en embauchant ce salarié, l'employeur a fait preuve d'une légèreté blâmable, confirmée par les résultats de l'entreprise qui n'ont cessé de se dégrader.

La Cour de cassation censure les juges du fond sur ce point. Dans un arrêt du 22 septembre 2011, elle retient d'une part, que le constat que la situation avait continué de se dégrader établit qu'elle n'était pas autant compromise au moment de la conclusion du contrat de travail. D'autre part, la durée de six ans pendant laquelle le contrat a pu être maintenu est peu compatible avec une légèreté patronale, voire avec une simple erreur de gestion.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 22 septembre 2011 (pourvoi n° 10-16.171), société ARD informatique c/ Ramus - cassation partielle de cour d'appel Rouen, 16 février 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Caen) - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, 17 octobre 2011, “Difficultés économiques lors de l'embauche et licenciement 6 ans après ne sont pas incompatibles” - Cliquer ici

Mots-clés

10-16171 - Droit social - Droit du travail - Licenciement économique - Difficulté des entreprises - Difficultés économiques - Légèreté - Choix de gestion (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)