Paris

21.8°C
Overcast Clouds Humidity: 49%
Wind: NE at 1.34 M/S

Sort du contrat de travail conclu pendant la période de cessation des paiements

Un contrat de travail conclu avec un employeur en cessation de paiements relève des nullités de la période suspecte, peu important que l'acte ait été conclu au cours du plan de redressement, dès lors qu'il était également conclu au cours de la période suspecte précédant la liquidation judiciaire ouverte au cours de l'exécution du plan.

Une procédure de redressement judiciaire a été ouverte le 31 août 2004 au bénéfice de la société B., un plan de continuation ayant été arrêté le 5 octobre 2005, la société ayant été placée en liquidation judiciaire en 2007 et la date de cessation des paiements fixée au 19 avril 2007. Soutenant qu'il avait été engagé à temps partiel le 20 juin 2007 par cette société et qu'il avait été mis fin à son contrat le 5 novembre 2007, M. X. a saisi la juridiction prud'homale pour obtenir le paiement de diverses sommes et la garantie de l'AGS.

La cour d'appel de Versailles, dans un arrêt du 27 avril 2011, a déclaré nul son contrat de travail, et rejeté ses demandes et de l'a condamné à rembourser les salaires perçus.
M. X. se pourvoit en cassation, soutenant que la cour d'appel devait rechercher si le salarié avait connaissance de l'état de cessation des paiements de la société.

La Cour de cassation rejette son pourvoi. Dans un arrêt du 12 septembre 2012, elle retient que c'est dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation que la cour d'appel, répondant aux conclusions de l'intéressé sans avoir à rechercher s'il avait connaissance de l'état de cessation des paiements, a apprécié l'existence d'un déséquilibre entre les prestations des parties au contrat.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 12 septembre 2012 (pourvoi n° 11-20.108), société Bercy frais c/ M. X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Versailles, 27 avril 2011 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2012, n° 15, 5 octobre, § 223, p. 3-4, “Un contrat de travail peut relever des nullités de plein droit des actes de période suspecte, même conclu au cours d'un plan de redressement de l'employeur” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

11-20108 - Droit social - Droit du travail - Cessation des paiements - Difficultés des entreprises - Liquidation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)