Paris

21.8°C
Overcast Clouds Humidity: 49%
Wind: NE at 1.34 M/S

Formalités préalables à l'entrée en vigueur d'un règlement intérieur

L'employeur qui ne justifie pas avoir préalablement consulté les représentants du personnel et communiqué le règlement intérieur à l'inspecteur du travail ne peut reprocher à un salarié un manquement aux obligations édictées par ce règlement et par une note de service.

Une vendeuse a été licenciée pour faute grave, les faits reprochés constituant "une infraction aux dispositions du règlement intérieur régulant la sortie de produits appartenant à l'entreprise". 
En appel, la salariée a contesté la validité de ce règlement et d'une note de service annexée à celui-ci.
Par arrêt avant dire droit du 19 avril 2010, la cour d'appel a ordonné à l'employeur de justifier de l'accomplissement des formalités prévues aux articles L. 1321-4 et L. 1321-5 du code du travail.

Par arrêt du 24 janvier 2011, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a dit le licenciement dénué de cause réelle et sérieuse et a condamné l'employeur à verser à la salariée des sommes à titre de rappel de salaire au titre de la mise à pied, de congés payés afférents, d'indemnité compensatrice de préavis, de congés payés afférents, d'indemnité de licenciement et de dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, et à lui remettre divers documents.

La Cour de cassation approuve les juges du fond le 9 mai 2012.
Elle considère en effet que "le règlement intérieur et les notes de service qui le complètent ne pouvant produire effet que si l'employeur a accompli les diligences prévues par l'article L. 1321-4 du code du travail, la cour d'appel, qui a constaté que l'employeur ne justifiait pas avoir préalablement consulté les représentants du personnel et communiqué le règlement à l'inspecteur du travail, en a exactement déduit, sans dénaturation, ni inversion de la charge de la preuve, qu'il ne pouvait reprocher à sa salariée un manquement aux obligations édictées par ce règlement et par une note de service".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 9 mai 2012 (pourvoi n° 11-13.687), société Magasins Galeries Lafayette - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 24 janvier 2011 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1321-4 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1321-5 - Cliquer (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)