Paris

21.8°C
Overcast Clouds Humidity: 49%
Wind: NE at 1.34 M/S

Le temps de trajet n'est pas du travail effectif mais peut ouvrir droit à compensation

Le temps de déplacement professionnel du salarié de son domicile à son travail n’est pas un temps de travail effectif. En l'absence d'accord collectif, il appartient au juge de déterminer les contreparties en argent ou en repos au temps de trajet alors effectué.

Un salarié engagé par l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes en qualité de formateur a saisi le conseil de prud’hommes pour obtenir le paiement d’heures supplémentaires au titre des déplacements qu’il effectuait entre les différents centres de formation et en paiement de dommages-intérêts.

La cour d'appel de Toulouse, le 30 mars 2011, a condamné l’employeur à verser au salarié un rappel de salaire pour heures supplémentaires et repos compensateur, concernant les heures passées à effectuer le trajet entre les différents centres de formation. Ils se sont basés sur le calcul d’un temps de travail effectif.

Les juges de la Cour de cassation ont estimé, dans un arrêt du 14 novembre 2012, qu’en l’absence d’accord collectif ou d’engagement unilatéral de l’employeur, le juge doit fixer le montant de la contrepartie due mais il ne peut  assimiler le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail à un temps de travail effectif.
Selon la Haute juridiction judiciaire, lorsque le temps de trajet dépasse le temps normal mis par un salarié pour aller de son domicile au travail, ce dernier peut prétendre à une contrepartie en argent ou en repos.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 14 novembre 2012 (pourvoi n° 11-18.571), Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) c/ M. X. - cassation du pourvoi contre cour d'appel de Toulouse, 30 mars 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Montpellier) - Cliquer ici

Sources

Liaisons sociales Quotidien, 2012, n° 16227, 21 novembre, p. 2-3, "Temps de trajet domicile-lieu de travail : le juge peut être amené à fixer le montant de la contrepartie" - Cliquer ici

Revue fiduciaire, Feuillet hebdo, 2012, n° FH 3473, 29 novembre, Social, "Le temps de trajet domicile-travail n'est pas un temps de travail effectif" - Cliquer ici

JCP Social, 2012, n° 48, 27 novembre, jurisprudence, § 515, p. 7, note de (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)