Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Accès de l'employeur à la clé USB personnelle du salarié connectée à l'ordinateur professionnel

Lorsqu'une clé USB appartenant à un salarié est connectée à un ordinateur professionnel, l'employeur peut en consulter les fichiers non identifiés comme personnels, même en l'absence du salarié.

Une salariée enregistre des informations confidentielles relatives à l'entreprise ainsi que des documents personnels de collègues et du dirigeant sur une clé USB personnelle. L'employeur consulte cette clé USB en l'absence de la salariée et la licencie pour faute grave.

Dans un arrêt du 25 octobre 2011, la cour d'appel de Rouen déclare le licenciement sans cause réelle et sérieuse au motif que l'absence de la salariée pendant la consultation de la clé USB par l'employeur rendait le moyen de preuve utilisé par celui-ci illicite, la salariée n'ayant pas été en mesure d'exercer son droit de refuser le contrôle de la clé USB personnelle par son employeur, ni d'exiger la présence d'un témoin.

L'employeur forme alors un pourvoi en cassation contre cet arrêt, invoquant que la clé USB en cause n'était pas identifiée comme personnelle par la salariée et était connectée à un ordinateur professionnel, de sorte qu'il pouvait y avoir accès sans la présence de la salariée.

La Cour de cassation casse l'arrêt de la cour d'appel le 12 février 2013, considérant qu'une clé USB connectée à un outil informatique mis à la disposition du salarié par l'employeur pour l'exécution du contrat de travail est présumée être d'usage professionnel, et que par conséquent l'employeur peut consulter en l'absence du salarié les fichiers non identifiés comme personnels contenus sur cette clé USB.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)