Paris

10°C
Clear Sky Humidity: 77%
Wind: NNE at 2.24 M/S

Mise en oeuvre des mesures du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté en matière de lutte contre les discriminations

Une communication relative à la mise en oeuvre des mesures du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté en matière de lutte contre les discriminations a été présentée en Conseil des ministres.

Le 27 mai 2015, le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a présenté en Conseil des ministres une communication relative à la mise en oeuvre des mesures du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté en matière de lutte contre les discriminations.

Suite au rapport du Défenseur des droits pour l'année 2013, rendu le 1er juillet 2014, qui soulignait qu'en matière de discrimination, l'emploi dans le secteur privé était le principal domaine de réclamation, avant même l'accès au logement, le gouvernement a décidé de lutter contre ces discriminations.
A cet effet, trois mesures ont donc été annoncées dans le cadre du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté en matière de lutte contre les discriminations à l'embauche et dans l'emploi.

Tout d’abord, afin de promouvoir les méthodes de recrutement non-discriminantes, Pôle emploi communiquera en direction des employeurs, notamment via son site internet et les nouveaux conseillers entreprise, pour garantir un recrutement non-discriminant, une méthode de recrutement adaptée à ses besoins du dépôt de l’offre jusqu’à l’entretien d’embauche. 
Ensuite, une campagne de "testing" sera mise en oeuvre avant la fin de l’année 2015. 
Enfin, un nouveau mode de recours collectif sera créé en matière de discriminations au travail, dans le cadre du futur projet de loi relatif à la Justice du XXIème siècle.

Ces mesures ont été réaffirmées et précisées par le gouvernement lors de la remise du rapport du groupe de travail présidé par M. Sciberras qui réunit depuis octobre 2014 partenaires sociaux, représentants d’associations et personnalités qualifiées dont la mission est de proposer des mesures pour mieux lutter contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi.

Enfin, suivant les conclusions du rapport du groupe de travail, le gouvernement propose de faire du CV anonyme un outil parmi ceux existants pour lutter contre (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)