Paris

17.9°C
Clear Sky Humidity: 62%
Wind: N at 2.35 M/S

Utilisation irrégulière d’un véhicule de fonction : sanction disciplinaire injustifiée du fait de la tolérance antérieure de l’employeur

La Cour de cassation retient la nullité de la mise à pied d’un salarié pour utilisation irrégulière du véhicule de service dont l’employeur avait connaissance depuis plusieurs années sans jamais le sanctionner.

Un employé d’une société d’autoroutes, investi de plusieurs mandats syndicaux, utilisait le véhicule de service dans le cadre de ses fonctions syndicales. Estimant qu’il n’avait pas respecté les règles relatives aux véhicules de l’entreprise, son employeur a prononcé à son encontre une mise à pied disciplinaire de huit jours. 

Le salarié a contesté cette sanction en saisissant les prud’hommes.

La cour d’appel de Pau, dans son arrêt du 8 janvier 2015, juge la sanction disciplinaire comme nulle, et condamne l’employeur à verser à son employé, ainsi qu’au syndicat, un rappel de salaire et des dommages-intérêts.

Dans sa décision du 14 septembre 2016, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel qui, constatant que l’employeur avait connaissance de ces faits depuis plusieurs années, sans qu'aucune sanction ne soit jamais prononcée, a souverainement estimé que la sanction était injustifiée.

© LegalNews 2017 - daoui lila Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)