Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Amiante : le délai de prescription court après la fin du risque d'exposition

Le délai de prescription d’une action en réparation du préjudice d’anxiété, due à une exposition à l’amiante, court uniquement à partir du moment où les salariés ont cessé d’être exposé au risque en question.

Soixante-dix salariés et agents de la SNCF ont saisi la juridiction prud’homale le 28 mai 2015 pour obtenir des dommages-intérêts de la part de leur employeur, en réparation de leur préjudice d’anxiété et pour violation de l’obligation de sécurité.

La cour d’appel de Reims, dans un arrêt rendu le 5 septembre 2018, a considéré que l’action était prescrite, et donc irrecevable.
Les juges d’appel ont en effet estimé que le délai de prescription courait à partir du moment où les salariés avaient eu connaissance ou auraient dû avoir connaissance du risque élevé de développer une pathologie grave résultant de leur exposition à l'amiante.

La Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 8 juillet 2020 (pourvoi n° 18-26.585), décide de casser l’arrêt d’appel.
La Haute juridiction judiciaire rappelle tout d’abord que le point de départ du délai de prescription de l'action par laquelle un salarié demande à son employeur, auquel il reproche un manquement à son obligation de sécurité, réparation de son préjudice d'anxiété, est la date à laquelle le salarié a eu connaissance du risque élevé de développer une pathologie grave résultant de son exposition à l'amiante.
En revanche, pour la Cour de cassation, ce point de départ ne peut être antérieur à la date à laquelle cette exposition a pris fin.
En ne recherchant pas à quelle date les salariés en question avaient cessé d’être exposés à un risque élevé de développer une pathologie grave résultant d'une exposition à l'amiante, les juges d’appel ont privé leur décision de base légale.
La Cour de cassation casse donc l’arrêt et renvoie l’affaire devant la cour d’appel d’Amiens.

© LegalNews 2020 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)