Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Délai de licenciement en cas d'absences pour cause de maladie ou d'accident

La convention collective du personnel des cabinets médicaux du 14 octobre 1981 impose un délai d’un an à l’employeur en cas d’absences justifiées par la maladie ou l'accident avant la rupture du contrat de travail.

Mme F. a été engagée par M. L. le 15 décembre 2008 en qualité de secrétaire standardiste. Elle se met en arrêt de travail pour maladie à compter du 8 février 2014. Un peu plus d’un mois après, le 10 mars, elle se fait licencier au motif que son absence prolongée perturbe le fonctionnement du cabinet médical et nécessite son remplacement.

La cour d’appel d'Orléans déboute la salariée de ses demandes de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, d’indemnité de préavis et de congés payés afférents.
Elle retient que c’est pertinemment et légalement que l’employeur la licencie puisque ce licenciement survient au motif de la perturbation qu’entrainait son absence prolongée nécessitant son remplacement définitif.

La Cour de cassation casse et annule l’arrêt de la cour d’appel.
Au regard de l'article 29 de la convention collective du personnel des cabinets médicaux du 14 octobre 1981, les absences justifiées par la maladie ou l'accident dans un délai maximum d'un an n'entraînent pas une rupture du contrat de travail. L’employeur ne pouvait donc pas se prévaloir des conséquences de l’absence de Mme F. pour cause de maladie avant un délai d’un an.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 18 décembre 2019 (pourvoi n° 18-18.864 - ECLI:FR:CCASS:2019:SO01721) - cassation partielle de cour d'appel d'Orléans, 26 avril 2018 (renvoi devant la cour d'appel de Bourges) - Cliquer ici

- Convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux du 14 octobre 1981, article 29 - Cliquer ici

Sources

Liaisons Sociales Quotidien, 2020, n° 17982, 21 janvier, “Absences maladie répétées ou prolongées : une clause de garantie d’emploi interdit de licencier” - Cliquer ici

Mots-clés

18-18864 - Droit social - Droit du travail - Santé - Arrêt maladie - Licenciement sans cause réelle et sérieuse - Convention collective - Rupture du contrat travail - Délai avant licenciement - Délai avant rupture du (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)