Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Nullité d'un licenciement fondé sur des griefs découlant d'un harcèlement moral

Les griefs reprochés à la salariée étant une réaction au harcèlement moral dont elle avait été victime, la cour d’appel en a exactement déduit la nullité du licenciement pour faute grave.

Licenciée pour faute grave, et se plaignant d'avoir subi un harcèlement moral, une salariée a saisi la juridiction prud'homale en réclamant le paiement de diverses sommes à titre de dommages-intérêts pour harcèlement moral ainsi qu'au titre de la rupture du contrat de travail, outre le paiement d'une prime de bilan.

La cour d'appel de Paris a condamné l'employeur au paiement de dommages-intérêts au titre du harcèlement moral et a déclaré nul le licenciement.
Les juges du fond ont constaté que le harcèlement moral, résultant notamment du retrait de certaines de ses attributions, d'injures et humiliations de la part du nouveau gérant ou de salariés sans réaction de ce dernier, était caractérisé à l'égard de la salariée.
Ils ont retenu que "l'attitude de moins en moins collaborative" ainsi que le fait de créer des dissensions au sein de l'équipe et de dénigrer le gérant, griefs reprochés à la salariée, étaient une réaction au harcèlement moral dont la salariée avait été victime.
Les juges en ont déduit la nullité du licenciement.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 10 juillet 2019. Elle rappelle en effet qu'il résulte des articles L. 1152-2 et L. 1152-3 du code du travail que le licenciement prononcé à l'encontre d'un salarié pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral est nul.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 10 juillet 2019 (pourvoi n° 18-14.317 - ECLI:FR:CCASS:2019:SO01144), Mme L. c/ société Garage de l'avenue - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 25 janvier 2018 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1152-2 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1152-3 - Cliquer ici

Sources

Liaisons sociales Quotidien, 2019, n° 17898, 17 septembre, jurisprudence hebdo, n° 169/2019, p. 2, “Le licenciement est nul si l’attitude reprochée au salarié dans la lettre de rupture s’explique par le harcèlement moral qu’il subissait” - Cliquer ici

Mots-clés

18-14317 - Droit social - Droit du travail - Santé (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)