Paris

20.2°C
Fog Humidity: 89%
Wind: WSW at 4.63 M/S

Prohibition permanente de la pratique d'un sport d'eau vive

Une mesure d'interdiction d'un sport par une commune doit être proportionnée par rapport au but poursuivi de tranquillité publique, sécurité publique et de préservation d'un site.

Par arrêté municipal, un maire a interdit sur un cours d'eau la pratique de tous les sports en eau vive, la descente et la montée du lit du cours d'eau sous quelque forme que ce soit et la pratique de l'escalade des lits et berges. Des requérants ont demandé au maire d'abroger cet arrêté puis, devant le silence de l'administration, ont contesté devant le tribunal administratif de Marseille la décision implicite de rejet. Par un jugement du 7 avril 2011, le tribunal administratif a annulé le refus implicite du maire, et lui a enjoint d'abroger l'arrêté litigieux.

La cour administrative d'appel approuve. Dans un arrêt du 11 juin 2013, elle retient qu'en prohibant la pratique des sports en eau vive chaque jour de l'année et quelle que soit la plage horaire, le maire a insuffisamment pris en compte la nécessité de concilier la tranquillité des habitants du village avec le droit des adeptes de ces sports, qui ne disposent d'aucun autre site dans le département, de pratiquer effectivement de telles activités. En interdisant de manière permanente la pratique des sports en eau vive, le maire a pris une mesure disproportionnée par rapport au but poursuivi.
Concernant l'interdiction de descendre et monter le lit du cours d'eau, et de pratiquer l'escalade sur les lits et les berges, les parois des falaises surplombant le canyon de la rivière ne présentant pas de risque particulier de chutes de pierre, en édictant ces deux interdictions, en termes très généraux et également de manière permanente, le maire a à nouveau pris une mesure injustifiée au regard des objectifs poursuivis de sécurité publique, de tranquillité publique et de préservation du site.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)