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Notre-Dame-des-Landes : l'Etat n'a pas commis de faute en abandonnant le projet

Le tribunal administratif de Nantes juge que l’Etat n’a pas commis de faute en abandonnant, pour des motifs d’intérêt général, le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La société concessionnaire ne peut donc prétendre qu’à une indemnité de résiliation et à la compensation de son manque à gagner.

Par une convention de concession approuvée par le décret n° 2010-1699 du 29 décembre 2010, l’Etat a confié à une société, d’une part la construction et l’exploitation d’un nouvel aéroport à Notre-Dame des-Landes (Loire-Atlantique), et d’autre part l’exploitation des deux aéroports existants de Nantes-Atlantique et de Saint-Nazaire Montoir. Cette convention de concession prévoyait que l’exploitation de l’aéroport de Nantes-Atlantique cesserait à partir de la mise en service de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Or, par une décision du 17 janvier 2018, l’Etat a renoncé au projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et, par un arrêté du 24 octobre 2019, il a prononcé la résiliation de la concession.
La société exploitant les aéroports de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire-Montoir a alors saisi la justice administrative afin notamment de requalifier la résiliation prononcée en une résiliation pour faute de l’Etat et de condamner l’Etat à lui verser 1,6 milliard d’euros au titre du manque à gagner.

Dans un jugement rendu le 10 avril 2024 (n° 1913502), le tribunal administratif de Nantes juge que la résiliation de la concession est justifiée par des motifs d’intérêt général et rejette en conséquence la demande de la société concessionnaire tendant à la condamnation pour faute de l’Etat à lui verser cette somme.
Il estime toutefois que cette résiliation pour ces motifs ouvre droit à une indemnité couvrant les dépenses exposées par le concessionnaire et son manque à gagner.
Le montant de cette indemnité sera fixé ultérieurement, le tribunal devant notamment tenir compte des gains procurés à la société ou à ses sociétés actionnaires par leur éventuelle désignation comme nouveaux concessionnaires de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique.

© LegalNews 2024 (...)
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