Paris

20.1°C
Clear Sky Humidity: 38%
Wind: NE at 2.24 M/S

Contrat de déménagement : contrat d’entreprise non limité au transport

Si le contrat de déménagement inclut le transport des marchandises, son objet n’est cependant pas limité au transport, puisqu’englobant la manutention, voire le rangement du mobilier, ce dernier peut être qualifié de contrat d’entreprise.

En l’espèce, le tribunal civil de Rome a enjoint à un particulier de payer à une société de déménagement une certaine somme pour solde du prix du contrat de déménagement.

Le 29 avril 2014, la cour d’appel de Caen refuse de déclarer ce jugement exécutoire en France.
La société forme donc un pourvoi en cassation.

Le 4 novembre 2015, la Cour de cassation rejette le pourvoi de la société de déménagement.
La Cour de cassation relève que "si le contrat de déménagement inclut certes le transport des marchandises, son objet n’est cependant pas limité au transport, puisqu’englobant la manutention, voire le rangement du mobilier, de sorte qu’il peut être qualifié à ce titre de contrat d’entreprise".
Dès lors, elle considère que "la cour d’appel a justement décidé que Mme X. devait être considérée comme un consommateur à l’égard de la société de déménagement, professionnelle en la matière, et que l’action en paiement dérivant du contrat de déménagement devait être portée devant la juridiction du domicile de Mme X. ".

© LegalNews 2017 - CHLOE CORPETAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)