Paris

31.1°C
Clear Sky Humidity: 39%
Wind: SSW at 5.66 M/S

Radiation d’un médecin pour absence de vaccination de l’enfant et mentions mensongères portées sur son carnet de santé

Le Conseil d’Etat confirme la radiation d’un médecin n’ayant pas pratiqué les vaccinations obligatoires d’un enfant et ayant porté des mentions mensongères sur le carnet de santé de celui-ci.

Le père d’un enfant a porté plainte contre un médecin devant la chambre disciplinaire de première instance de Rhône-Alpes de l’Ordre des médecins au motif que celui-ci n’avait pas vacciné son enfant et qu’il avait porté des mentions mensongères sur le carnet de santé de l’enfant en indiquant quatre injections successives du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

La chambre disciplinaire a décidé de radier le médecin du tableau de l’Ordre des médecins, ce que la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins a confirmé en appel. Le médecin intéressé a décidé de se pourvoir en cassation contre cette décision devant le Conseil d’Etat.

Le 22 décembre 2017, le Conseil d’Etat confirme que le fait pour ce médecin, à la fois de ne pas avoir pratiqué les vaccinations obligatoires et d’avoir porté des mentions mensongères sur le carnet de santé de l’enfant en indiquant quatre injections successives du vaccin contre notamment la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, méconnaissait les dispositions du code de la santé qui imposent au médecin d’assurer au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science et qui lui interdisent de faire courir au patient un risque injustifié.
Ce comportement a en outre méconnu les obligations de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine. 

Le Conseil d’Etat confirme en conséquence que les faits en cause sont constitutifs de fautes.
Il juge qu’eu égard au caractère délibéré de ces actes et à la gravité des fautes commises, la sanction de radiation du tableau de l’Ordre des médecins infligée à l’intéressé est justifiée.

© LegalNews 2018

Références

- Communiqué de presse du Conseil d’Etat du 22 décembre 2017 - “Vaccination infantile” - Cliquer ici

- Conseil d’Etat, 4ème et 5ème chambres réunies, 22 décembre 2017 (requêtes n° 406360 et 406589), M. S. - Cliquer ici

Sources

Conseil (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)