Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Primes d'assurance manifestement exagérées : origines des fonds

Pour apprécier si une prime d'assurance a un caractère manifestement exagéré, le juge doit opérer une distinction entre les sommes versées selon leur origine au moment de son versement.

M. X. est décédé, laissant comme héritier, son fils unique, M. E., né d'un premier mariage. Avant le décès de sa seconde épouse, M. X. avait souscrit deux contrats d'assurance sur la vie dont la bénéficiaire était Mme Y., sa belle-soeur. Aux termes d'un testament, il a institué cette dernière légataire universelle de la quotité disponible.
M. E., estimant que les primes versées par son père, au titre de ces contrats d'assurance sur la vie, étaient manifestement excessives, a assigné Mme Y. afin de voir ordonner que ces primes soient rapportées à la succession et que la part revenant à celle-ci soit réduite.

Dans un arrêt du 24 juin 2010, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné le rapport à la succession d'une certaine somme de primes sur les deux contrats d'assurance sur la vie.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. E., le 6 octobre 2011. La Haute juridiction judiciaire estime que c'est dans l'exercice de son pouvoir souverain d‘appréciation que la cour d'appel, opérant à bon droit une distinction entre les sommes versées selon leur origine, a retenu que la prime litigieuse, remploi d'un précédent contrat d'assurance dont M. X. était bénéficiaire, ne présentait pas, au moment de son versement un caractère manifestement exagéré.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)