Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Une étude de l'Insee revient sur trente ans de vie associative

L'Insee dresse le portrait d'un monde associatif relativement stable depuis trente ans, plus féminin bien qu'encore très genré, diplômé et aisé.

Dans sa nouvelle édition d'Insee Première de janvier 2016, l'Insee estime que le nombre d'adhérent à une association est relativement stable depuis trente ans, la proportion d'hommes membres d'une association restant un peu plus élevée, malgré une féminisation croissante ces dernières années. Adhérer reste également plus fréquent parmi les personnes les plus diplômées et les plus aisées.

Mais le tissu associatif, bien que plus féminin, reste encore extrêmement genré.
Ainsi, les hommes restent majoritaires dans les associations sportives, syndicales et politiques, les femmes dominant dans la culture et l'action sanitaire, sociale et humanitaire. Néanmoins, cette répartition par genre tend à diminuer. Ainsi, le taux d'adhésion des femmes à des associations de défense de droits ou d'intérêts est passé de 10 points d'écart en 1983 à 1 point d'écart en 2013, et dans les associations culturelles et sportives, l'écart entre hommes et femmes est passé de 13 points en 1983 à 4 points en 2013.
Globalement, dans les associations tournées vers la convivialité et dans celles pour la défense de droits ou d'intérêts, la part des femmes est passée en 30 ans respectivement de 41 % à 56 % et de 42 % à 50 %.

Concernant le milieu social, l'Insee constate que les composantes culturelles et financières influent fortement sur les taux d'adhésion.
Ainsi, les personnes appartenant aux 25 % des ménages dont le niveau de vie est le plus élevé ont également deux fois plus de chances d'adhérer à une association que ceux qui appartiennent aux 25 % des ménages les plus modestes.
L'Insee révèle également que le monde associatif est composé de 22 % de personnes non diplômées, de 36 % de personnes dont le diplôme est inférieur au Bac contre 56 % de personnes qui possèdent un diplôme supérieur au Bac. Plus on possède un diplôme élevé, plus la probabilité d'adhérer à une association est donc forte.

Les générations participant au tissu associatif ne sont également plus les mêmes.
Ainsi, si la participation aux associations culturelles et sportives des 65 ans ou plus n'a (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)