Le Parlement européen a adopté une directive et un règlement sur les marchés du gaz et de l’hydrogène visant à faciliter l’accès aux gaz renouvelables et à faibles émissions de carbone, y compris l’hydrogène.
Le 11 avril 2024, le Parlement européen a adopté une proposition de directive et une proposition de règlement sur les marchés du gaz et de l’hydrogène.
Ces mesures visent à garantir l’approvisionnement énergétique, perturbé par les tensions géopolitiques, en particulier par la guerre en Ukraine, et à lutter contre le changement climatique.
La proposition de directive, adoptée par 425 voix pour, 64 contre et 100 abstentions, porte sur les dispositions relatives à la transparence, aux droits des consommateurs et au soutien aux personnes exposées au risque de précarité énergétique.
La proposition de règlement, adopté par 447 voix pour, 90 voix contre et 54 abstentions, renforcera les mécanismes visant à garantir une tarification équitable et un approvisionnement énergétique stable et permettra aux Etats membres de limiter les importations de gaz en provenance de Russie et du Belarus.
Il introduira un système commun d’achat de gaz pour éviter la concurrence entre les Etats membres et un projet pilote pour renforcer le marché européen de l’hydrogène sur cinq ans.
Par ailleurs, le règlement se concentre sur la nécessité d’augmenter les investissements dans les infrastructures d’hydrogène, en particulier des régions charbonnières, en favorisant la transition vers des sources d’énergie durables telles que le biométhane et l’hydrogène à faibles émissions de carbone.
Ces deux textes devront être formellement adopté par le Conseil européen avant d’être publiés au Journal officiel de l'Union européenne.
© LegalNews 2024 (...)