Paris

12.4°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNW at 2.06 M/S

Arrêté portant agrément d'un éco-organisme : compétence du Conseil d'Etat ?

Un arrêté portant agrément d’un éco-organisme n’est pas un acte règlementaire et n’est pas de la compétence du Conseil d’Etat saisi d'un référé et statuant en premier et dernier ressort.

Une requête a été déposée, demandant au juge des référés du Conseil d’Etat de statuer, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, de suspendre l’exécution d’un arrêté portant agrément d’un éco-organisme.

Le Conseil d’Etat, dans une décision du 9 juin 2022 (n° 463769), rejette la requête au visa de l'article L. 521-1 du code de justice administrative.
Il rappelle que le juge des référés du Conseil d’Etat ne peut être régulièrement saisi, en premier et dernier ressort, d’une requête tendant à la mise en œuvre d’une procédure régie par le livre V du code de justice administrative, que si le litige principal, auquel se rattache ou est susceptible de se rattacher l’urgence, ressort lui-même de la compétence directe du Conseil d’Etat.
En l’espèce, le litige ne revêt pas un caractère règlementaire, n’est pas au nombre de ceux qu'il appartient à la Haute juridiction administrative de statuer en premier et dernier ressort.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)