La Commission européenne a lancé une consultation publique sur la réduction des microplastiques rejetés dans l’environnement.
La Commission européenne a lancé une consultation publique, du 22 février 2022 au 17 mai 2022, concernant sur la meilleure façon de réduire la quantité de microplastiques rejetés involontairement dans l'environnement.
Les microplastiques (particules de plastique d'un diamètre inférieur à 5 mm) sont omniprésents et peuvent être trouvés dans le sol, l'air, l'eau et les organismes vivants.
Ils s'accumulent tout au long de la chaîne alimentaire, absorbent et transportent d'autres polluants organiques et inorganiques (souvent toxiques) et sont facilement ingérés ou inhalés par les organismes en raison de leur petite taille. Ils peuvent encore se dégrader en nanoplastiques (moins de 100 nm).
Les microplastiques ont des effets négatifs sur les écosystèmes vulnérables, la biodiversité et la santé.
La consultation se concentre sur les sources connues pour rejeter la plus grande quantité de microplastiques, à savoir les granulés de plastique, les textiles synthétiques et les pneus.
© LegalNews 2022 (...)