Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Il est possible d'implanter une carrière en zone agricole

Un plan local d'urbanisme (PLU) peut autoriser des carrières de sable au sein d'une zone agricole.

Un préfet a autorisé une société à exploiter une carrière de sable et de graviers sur le territoire d'une commune.
Plusieurs associations et particuliers ont demandé au juge administratif l'annulation de cet arrêté.

La cour administrative d'appel de Bordeaux, par un arrêt du 17 décembre 2021, a rejeté la demande.

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 29 mai 2024 (requête n° 461648), rejette le pourvoi des associations.
Les dispositions combinées des articles R. 123-7 et R. 123-11 du code de l'urbanisme (dans leur rédaction applicable au litige) ne font pas obstacle à ce que les auteurs d'un PLU délimitent dans les zones agricoles des secteurs dans lesquels les constructions et les installations nécessaires à la mise en valeur des ressources du sol ou du sous-sol sont autorisées.

En l'espèce, le site d'implantation de la carrière litigieuse se trouve classée en secteur "Ac" du PLU de la commune, qui autorise spécifiquement l'ouverture et l'exploitation des carrières ainsi que la construction des installations nécessaires à leur fonctionnement, sous réserve de leur réaménagement à usage agricole ou de loisirs en fin d'exploitation.
Le Conseil d'Etat rejette le pourvoi.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)