Paris

18.2°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: N at 4.12 M/S

Procédure de préemption

A défaut de notification d'une copie du récépissé de consignation à la juridiction et aux propriétaires dans le délai de trois mois suivant la saisine de cette juridiction, le titulaire du droit de préemption est réputé avoir renoncé à l'acquisition ou à l'exercice de son droit.

Dans le cadre d'un projet d'aménagement d'un nouveau quartier, une commune de a, aux fins d'exercer son droit de préemption sur une parcelle appartenant aux consorts X., consigné une somme correspondant à 15 % de l'évaluation faite par le directeur des services fiscaux. Elle a alors procédé à la notification d'une copie du récépissé de consignation à la juridiction dans le délai de trois mois à compter de la saisine de cette juridiction, et a effectué cette notification aux propriétaires, et notamment aux consorts X. postérieurement à l'expiration de ce délai de trois mois.

La cour d'appel de Dijon, dans un arrêt du 4 octobre 2010, a jugé que la commune était  réputée avoir renoncé à l'exercice du droit de préemption, faute d'avoir notifié au propriétaire le récépissé de consignation dans le délai de trois mois de la saisine du juge de l'expropriation.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 9 mai 2012, elle retient que si le juge de l'expropriation saisi le 19 décembre 2008 a reçu copie du récépissé de consignation le 2 mars 2009 soit dans le délai légalement imparti, les propriétaires n'en ont reçu copie que le 8 juin 2009 soit postérieurement à l'expiration de ce délai. La commune est donc réputée avoir renoncé à exercer son droit de préemption.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)