Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Rachat des start-up financées par les aides publiques : dépôt à l’AN

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi portant sur le rachat des start-up financées par les aides publiques.

Le 11 septembre 2019, une proposition de loi portant sur le rachat des start-up financées par les aides publiques a été déposée à l'Assemblée nationale.

Les auteurs de ce texte constatent que, lorsque la start-up rachetée par un très grand groupe a bénéficié des aides publiques réservées aux jeunes pousses, le bénéficiaire final de l’aide publique n’est autre que le groupe qui l’absorbe.
Il est donc proposé que la plus-value réalisée à l’occasion de telles acquisitions revienne à la puissance publique dans une proportion correspondant à la part du financement public dans le financement initial total de la start-up.

Ce texte prévoit, par conséquent, une disposition spéciale :
- pour les aides dont l’objet est la création ou l’extension d’activités économiques ;
- pour les aides visant à la continuation de l’entreprise en difficulté.

Ainsi, les aides publiques, perçues par les start-up françaises, mais bénéficiant in fine aux très grands groupes, devront donc être reversées par ces derniers à l’Etat.
L’assiette du remboursement des aides publiques sera la plus-value générée par l’achat de la start-up par le très grand groupe.
Le taux de remboursement à la charge du très grand groupe sera calculé en proportion de la part du financement public dans le financement initial total de la start-up.

© LegalNews 2019

Références

- Proposition de loi portant sur le rachat des start-up financées par les aides publiques, n° 2235, déposée le 11 septembre 2019 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 12 septembre 2019 - www.assemblee-nationale.fr

Mots-clés

Droit public - Finances publiques - Remboursement des aides publiques - Rachat des start-up par un grand groupe - Assiette du remboursement - Plus-value générée par l’achat de la start-up par le très grand groupe - Taux de remboursement à la charge du très grand groupe - Taux de remboursement en proportion de la part du financement public dans le financement initial total de la start-up - Procédure collective - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)