Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

DSP : précision sur les compétences du concessionnaire en matière d'occupation du domaine public et de redevances

Un concessionnaire d'un service public départemental ne peut pas déléguer l'occupation du domaine public et percevoir les redevances correspondantes.

Un département a émis un titre exécutoire auprès d'une société en vue d'un recouvrement d'une redevance d'occupation du domaine public.
La société a demandé au tribunal administratif d'annuler ce titre exécutoire. Celui-ci a rejeté la demande.

La cour administrative d'appel de Versailles, dans un arrêt rendu le 22 novembre 2018, a annulé le jugement de première instance et le titre exécutoire en question.
Elle a considéré qu'il appartenait au concessionnaire du service public départemental en question, et non au département, d'octroyer les permissions d'occupation du domaine public et de percevoir les redevances correspondantes.

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 24 février 2020, décide d'annuler l'arrêt d'appel.
Il considère que la délégation à un tiers de la gestion du service public n'entraîne pas nécessairement, dans le silence de la convention, le transfert au concessionnaire de la compétence pour autoriser l'occupation du réseau public ou pour fixer et percevoir les redevances correspondantes.
Le Conseil d'Etat annule donc l'arrêt d'appel et renvoie les parties devant la cour administrative d'appel de Versailles.

© LegalNews 2020

Références

- Conseil d’Etat, 8ème et 3ème chambres réunies, 24 février 2020 (requête n° 427280 - ECLI:FR:CECHR:2020:427280.20200224), département des Hauts-de-Seine c/ société Colt Technology Services - Cliquer ici

Sources

La Gazette.fr, 5 mars 2020, note de Léna Jabre, “DSP : le concessionnaire ne peut pas autoriser l’occupation du domaine public - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Contrat public - Droit des marchés publics - Délégation de service public - Concessionnaire - Réseau public - Redevance - Gestion du service public - Occupation du domaine public - Titre exécutoire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)