Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Indemnisation de travaux supplémentaires indispensables : le maître d’ouvrage peut appeler le maître d’œuvre en garantie

En cas de faute du maître d'œuvre, le maître d'ouvrage peut l'appeler en garantie, s’il établit qu'il aurait modifié ou abandonné son projet de construction s’il avait su que des travaux supplémentaires étaient indispensables à sa réalisation, ou s’il soutient que le montant desdits travaux aurait été supérieur au coût initial de l'ouvrage en raison de la faute du maître d'œuvre.

Une communauté d’agglomération a attribué, à la société X., un lot du marché conclu en vue de la construction de quatre bâtiments universitaires. La maîtrise d'œuvre a été confiée à la société Y. Après la réception de l'ouvrage, la société X. a demandé à la communauté d'agglomération le paiement de travaux supplémentaires. La société X. a demandé au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne de condamner ladite communauté à lui verser une somme au titre du solde du lot litigieux. Par un jugement, celui-ci a, d’une part, condamné la communauté d'agglomération au paiement à la société X. d’une somme au titre des travaux supplémentaires et, d’autres part, condamné la société Y. à garantir la communauté de cette condamnation à hauteur de 95 %.

Par un arrêt du 12 mai 2016, la cour administrative d'appel de Nancy a déchargé partiellement la société Y. de sa condamnation. Elle relève que la communauté d'agglomération n'établissait pas qu'elle aurait renoncé à la construction du campus universitaire ou aurait modifié le projet si elle avait su que des travaux supplémentaires étaient indispensables à sa réalisation dans les règles de l'art. Elle retient également qu’il n'était pas soutenu devant elle que le montant des travaux indispensables à la réalisation de l'ouvrage dans les règles de l'art, y compris les travaux supplémentaires, aurait été supérieur au coût de la construction du campus universitaire si la société Y. n'avait pas commis de fautes lors de la conception de cet ouvrage.

Dans un arrêt du 20 décembre 2017, le Conseil d’Etat valide le raisonnement de la cour administrative d’appel de Nancy. Elle considère que, si l'entrepreneur a le droit d'être indemnisé du coût des travaux supplémentaires indispensables à la réalisation d'un ouvrage dans les règles de l'art, la charge définitive (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)