Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Règles de passation des baux emphytéotiques administratifs

  • Paroles d'experts: NON
Publication au JORF d'un décret du 30 décembre 2011 relatif aux règles de passation des baux emphytéotiques administratifs.

Le décret du 30 décembre 2011 relatif aux règles de passation des baux emphytéotiques administratifs a été publié au Journal officiel du 31 décembre 2011.

Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code général des collectivités territoriales (CGCT) deux nouveaux articles R. 1311-1 et R. 1311-2 et décale en conséquence la numérotation des articles R. 1311-1 à R. 1311-6 en vigueur sans en modifier les dispositions.

L'article R. 1311-1 fixe à 1 million d'euros hors taxes, le montant du loyer annuel du bail emphytéotique administratif, conclu pour les besoins de la justice, de la police ou de la gendarmerie nationale, au-delà duquel la réalisation d'une évaluation préalable est obligatoire. Il prévoit également que les modalités de financement du coût de cette évaluation sont fixées par une convention conclue entre l'Etat et la collectivité propriétaire du bien faisant l'objet du bail emphytéotique administratif.

Enfin, l'article R. 1311-2 rappelle que la conclusion des baux emphytéotiques administratifs, accompagnés d'une convention non détachable qui constitue un marché public, une délégation de service public, un contrat de partenariat ou une concession de travaux publics, est précédée d'une publicité et d'une mise en concurrence selon les règles applicables à ces contrats. Il prévoit en outre que cette obligation s'applique également aux baux qui comportent des clauses s'analysant comme une convention présentant les caractéristiques des contrats sus-mentionnés.

© LegalNews 2017

Références

- Décret n° 2011-2065 du 30 décembre 2011 relatif aux règles de passation des baux emphytéotiques administratifs - Cliquer ici

- Code général des collectivités territoriales, article R. 1311-1 - Cliquer ici

- Code général des collectivités territoriales, article R. 1311-2 - Cliquer ici

- Code général des collectivités territoriales, article R. 1311-6 - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & décrets, 2011, n° 0303, 31 décembre - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit public - Contrats publics - Baux emphytéotiques administratifs - BEA - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)