SYKE et Calame concluent un partenariat pour l’implémentation legal tech et legal ops des directions juridiques en France

Legaltech
Outils
TAILLE DU TEXTE

SYKE et Calame annoncent aujourd’hui la conclusion d’un partenariat exclusif et stratégique qui réunit ces acteurs du marché anglais et français. Ce partenariat permet désormais d’allier une expertise legal tech de grande échelle, à une parfaite connaissance du marché français des legal ops.

Les deux entités ayant été créées par d’anciens directeurs et directrices juridiques, SYKE et Calame accompagnent les directions juridiques des entreprises françaises sur tous les pans de leur stratégie legal ops, notamment sur les questions de sélection, acquisition et implémentation d’éditeurs de logiciels. En automatisant une partie des activités courantes à faible valeur ajoutée, les directions juridiques gagnent désormais en efficience et se focalisent sur les sujets stratégiques, augmentant encore la valeur ajoutée qu’elles apportent à leurs entreprises. Bien que moins forte que sur les marchés anglo-saxons, la demande venant des directions juridiques françaises est en constante augmentation, notamment du fait de la conjoncture économique et des contraintes budgétaires que subissent les équipes.

Lancée en 2016 par Alistair Maiden, ancien directeur juridique des contrats et DPO chez ASDA, un géant de la distribution anglaise, SYKE est une entreprise indépendante spécialisée en legal tech et legal ops qui figure parmi les leaders mondiaux. Basée au Royaume-Uni, avec des équipes partout dans le monde, l’entreprise emploie plus de deux cents experts. Parmi les clients de SYKE se trouvent Unilever, HSBC, LSEG, easyJet et Springer Nature.

Lancée en 2019 par Emilie Calame, ancienne directrice juridique (France, Espagne, Italie) chez Dell Software, Calame est une entreprise spécialisée en legal ops et basée à Paris. Calame accompagne des équipes juridiques de tous secteurs de l’économie et à tous les niveaux de maturité, en France et aux Etats-Unis. Parmi les clients de Calame figurent notamment Aircall, Dassault Systèmes, CMA CGM, CEVA Logistics, Vinci Energies, CDC Habitat, and Ipsen. Emilie Calame a également co-fondé la Commission Legal Ops de l’Association Française des Juristes d'Entrepriseoù elle a également été membre du Conseil d’Administration pendant 7 ans.

Alistair Maiden, fondateur et CEO de SYKE, précise : « Nous sommes ravis de lancer ce partenariat exclusif avec Calame en France. De pouvoir parler la même langue que nos clients – aussi bien linguistiquement que techniquement – est une proposition de valeur puissante et unique sur le marché français. Notre expertise en legal tech et legal ops, ainsi que la connaissance et expertise de Calame aux côtés des Directions Juridiques en France nous permettront de mieux servir nos clients et partenaires technologiques. »

Emilie Calame, fondatrice et CEO de Calame, ajoute : « Il existe désormais une fonction legal ops dans environ 40% des Directions Juridiques, et la demande de nos services est en constante augmentation depuis notre lancement en 2019. Notre partenariat avec SYKE rajoute à notre proposition de valeur une échelle internationale immense, et une compétence d’implémentation technique inégalée, ce qui nous permettra de répondre à toutes les demandes, quel que soit le niveau de maturité des Directions Juridiques. »

Le partenariat de SYKE avec Calame en France renforce leur croissance internationale. En septembre 2022, SYKE a lancé son premier bureau aux États-Unis avec LOD (Lawyers On Demand), avec une proposition de valeur couvrant les juristes d’entreprise, les solutions legal tech et les solutions legal ops. Leur bureau new yorkais est dirigé par le Directeur EU Lewis Bretts, ancien Chief Legal Engineer et COO chez SYKE.


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :