Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Officier public ou ministériel : accès aux fonctions, conditions d'exercice et sollicitation personnalisée

Publication au JORF d'un décret relatif aux conditions de recours à la sollicitation personnalisée et aux mesures de clarification et d'amélioration de l'accès aux fonctions d'officier public ou ministériel et de leurs conditions d'exercice.

L'article 3 de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle ouvre la possibilité aux avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, aux notaires, aux huissiers de justice et aux commissaires-priseurs judiciaires de recourir à la sollicitation personnalisée et à la proposition de services en ligne.
Une telle extension des modes de communication accordée à ces officiers publics ou ministériels est encadrée afin de respecter leur statut et les principes déontologiques.
Le décret n° 2019-257 du 29 mars 2019, publié au Journal officiel du 31 mars 2019, précise les conditions de recours à la sollicitation personnalisée.

Il modifie également les dispositions réglementaires applicables aux notaires, aux huissiers de justice et aux commissaires-priseurs judiciaires afin de clarifier et d'améliorer les conditions d'accès à ces professions ainsi que leurs conditions d'exercice.

Ce texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 1er avril 2019.

© LegalNews 2019

Références

- Décret n° 2019-257 du 29 mars 2019 relatif aux officiers publics ou ministériels - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2019, n° 0077, 31 mars - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Profession huissier - Profession notaire - Sollicitation personnalisée - Accès aux fonctions d'officier public ou ministériel - Clarification - Amélioration - Conditions d'exercice
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)