Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

L'Allemagne restreint la collecte des données des utilisateurs de Facebook

L’organe allemand chargé de la concurrence considère que Facebook doit limiter la collecte des données sur des applications et services tiers.

Dans une décision du 7 février 2019, l’organe allemand chargé de la concurrence a déclaré que le réseau social Facebook ne devra plus recueillir des données de sources extérieures à son service sans le consentement explicite des utilisateurs. 

En pratique, l’entreprise pourra continuer à recueillir les données de sources extérieures mais ne pourra plus les recouper avec celles du compte Facebook sans que l’utilisateur donne son accord explicite.

Le but est de limiter l’exploitation des informations personnelles par le réseau social. De ce fait, les applications tierces pourront poursuivre leur propre collecte de données, cependant Facebook ne pourra plus les combiner avec celles de ses utilisateurs sans leur accord.

Facebook devra soumettre dans les quatre mois une modification de ses conditions d'utilisation à l’Allemagne, qui devra ensuite les approuver.

© LegalNews 2019

Références

- Communiqué de presse de la Bundeskartellamt du 7 février 2019 - “Bundeskartellamt prohibits Facebook from combining user data from different sources” - Cliquer ici

Sources

Le Monde.fr, 7 février 2019, Cécile Boutelet, “L’Allemagne dénonce la position dominante de Facebook sur la collecte de données personnelles” - Cliquer ici

Le Figaro.fr, 7 février 2019, Elisa Braun, “L’Allemagne porte un coup d’arrêt au monopole de Facebook” - Cliquer ici

Mots-clés

Protection de la vie privée - Technologies de l'information - Droit de l'internet - Réseaux sociaux - Droit étranger - Droit allemand - Atteinte à la vie privée - Collecte des données personnelles - Droit de la concurrence - Consentement explicite des utilisateurs - Monopole - Abus de position dominante (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)