La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et ses homologues mondiaux ont mené un audit sur différents sites et applications mobiles dont une part conséquente ne fait pas mention des éléments essentiels sur leur utilisation des données personnelles.
Dans un communiqué du 13 août 2013, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé les résultats d'un audit visant à apprécier le niveau d'information des internautes, mené avec 19 de ses homologues étrangers.
Ces organismes constatent que 20 % des sites mondiaux et 50 % des applications mobiles ne mentionnent pas les éléments essentiels de leur politique de traitement des données à caractère personnel collectées auprès de leurs utilisateurs.
La Commission souligne que le problème posé par cette gestion floue des données est que les utilisateurs n'ont pas de moyen de contrôle sur l'utilisation de ces données.
La Cnil mentionne tout de même les bonnes pratiques de certains sites.
Pour les autres, elle prévoit de se rapprocher des sites afin de leur demander de s'améliorer et en cas de non respect, elle annonce l'utilisation de procédures contraignantes.
Références
- Communiqué de presse de la Cnil du 13 août 2013 - "Opération 'Internet Sweep Day' : une première mondiale visant à apprécier le niveau d'information des internautes" - Cliquer ici
Sources
Le Monde.fr, 13 août 2013, "Protection des données : la CNIL épingle les sites ne fournissant pas d'information" - Cliquer ici
01net, 13 août 2013, Pascal Samama, "Données personnelles : selon la CNIL, 20% des sites mondiaux n'informent pas assez" - Cliquer ici