Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Primauté de la liberté d'information du journaliste sur le droit à l'oubli

La liberté du journaliste d'informer le public relativement à une affaire pénale intéressant une population majeure prime sur le droit à l'oubli de la personne mise en cause.

Sur le site internet du journal "20 minutes", a été publié un article faisant état du placement en garde à vue d'une personne accusée de viol.
Après avoir été acquitté en appel, le mis en cause a constaté que l'article faisait toujours état de son identité et des faits reprochés malgré son actualisation.

Il a ainsi assigné la société détentrice du journal.

Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté sa demande par une ordonnance de référé du 23 mars 2015.
Les juges de première instance ont, en effet, relevé que l'article litigieux répondait à un intérêt légitime. A ce titre, les juges ont indiqué qu'il traitait d'une affaire d'atteinte grave à une personne, ajoutant qu'elle impliquait un professionnel au contact du public encadrant une activité proposée notamment à des enfants.
Ils ont ainsi fait primer la liberté d'information du journaliste sur le droit à l'oubli de la personne mise en cause.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, ordonnance de référé, 23 mars 2015, M. P. c/ 20 Minutes France - Cliquer ici

Sources

Legalis, 25 mars 2015, “Droit à l’oubli : le TGI de Paris fait primer la liberté d’information” - Cliquer ici

Cyberdroit, 1er avril 2015, “Cas de primauté de la liberté d’information sur le droit à l’oubli” - Cliquer ici

Mots-clés

Protection de la vie privée - Droit des médias - Technologies de l'information - Droit de l'internet - Site internet - 20 minutes - Article - Accusation de viol - Infirmation de la mise en accusation - Droit à l'oubli - Liberté d'information - Intérêt légitime (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)