Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Fichier Taj : clôture des mises en demeure des ministères de l’Intérieur et de la Justice

La Cnil a décidé de procéder à la clôture de sa décision de mise en demeure à l’encontre des ministères de l’Intérieur et de la Justice, ceux-ci ayant pris des mesures pour répondre aux demandes de droit d’accès indirect au fichierTaj.

Le 2 février 2015, la Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a mis en demeure le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice de respecter les délais légaux qui leur sont impartis pour répondre aux demandes de droit d’accès indirect au Traitement d’antécédents judiciaires (Taj), dans un délai de trois mois.

En réponse à cette mise en demeure, les deux ministères ont indiqué avoir pris plusieurs mesures :
- le décret n° 2015-648 du 10 juin 2015 relatif à l’accès au Taj et au fichier des personnes recherchées (FPR) dans le cadre d’enquêtes administratives a été publié ;
- le 31 juillet 2015, le ministère de la Justice a sensibilisé les procureurs de la République sur leur rôle et les délais applicables en matière de droit d’accès indirect, dans un document transmis à l’occasion de la diffusion de la circulaire relative au décret du 10 juin 2015 ;
- le ministère de l’Intérieur a procédé à un renforcement des effectifs de la police nationale dédiés au traitement des demandes de droit d’accès indirect et à une redéfinition des procédures internes de traitement et de suivi de ces demandes. Ces dispositions devraient permettre de réduire les délais de traitement des demandes.
Par ailleurs, les ministères ont annoncé que les Parquets auront prochainement un accès direct au Taj et que les échanges entre Taj et l’outil de gestion des dossiers en matière pénale (Cassiopee) vont se poursuivre ; cette interconnexion permettra de systématiser la mise à jour de Taj par Cassiopee.

Dans ce contexte, la Présidente de la Cnil a décidé de procéder à la clôture de sa décision de mise en demeure.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de la Cnil du 10 septembre 2015 - “Droit d’accès au traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) : clôture de la mise en demeure des ministères de l’intérieur et de la justice” - Cliquer ici

- Courriers de clôture de la mise en (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)