Paris

18.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: WNW at 2.06 M/S

Reconnaissance juridique du Conseil de rédaction : dépôt au Sénat

Une proposition de loi relative à la reconnaissance juridique du Conseil de rédaction a été déposée au Sénat.

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la transparence de la vie publique, la sénatrice Nathalie Goulet avait proposé un amendement visant à interdire la participation directe ou indirecte d'un parlementaire au capital d'un groupe de presse.

Cet amendement ayant été rejeté, la sénatrice a déposé le 12 septembre 2019 une proposition de loi visant à conférer un statut juridique aux rédactions, c'est à dire la reconnaissance juridique de l'équipe rédactionnelle.

En définissant clairement ce qu'est une rédaction avant de lui conférer des droits, il s'agit pour la sénatrice de protéger les journalistes d'éventuelles pressions en leur donnant la possibilité de réagir sur le terrain du droit. Selon elle, l'existence même d'un statut protecteur deviendra ipso facto un frein à d'éventuelles tentatives de pression.

© LegalNews 2019

Références

- Proposition de loi relative à la reconnaissance juridique du Conseil de rédaction, n° 721, de Nathalie Goulet, déposée le 12 septembre 2019 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Sénat, 16 septembre 2019 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit des médias - Droit de la presse - Indépendance des médias - Liberté de la presse - Fonction de direction d'entreprise de presse - Capital des groupes de presse - Conseil de rédaction - Statut juridique - Pluralisme des médias - Transparence - Conflit d'intérêts - Conflit de loyauté - Actionnaires - Journalistes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X