Paris

24°C
Overcast Clouds Humidity: 36%
Wind: NE at 0.45 M/S

Identification de l’auteur d’une infraction commise par voie électronique

Le responsable des infractions commises par un service de communication au public par voie électronique est le directeur de la publication, défini comme la personne physique qui fournit le service.

M. Y. est poursuivi pour avoir commis un délit d’injure publique sur son compte Facebook personnel et un délit de diffamation publique sur un autre compte Facebook.

Par un arrêt du 12 novembre 2018, le tribunal de grande instance de Pau a condamné M. Y. à 1.000 € d’amende.

Les juges du fond ont estimé qu’il était directeur de la publication du compte qu’il avait créé et dont il avait les codes d’accès. Ils rappellent que, selon les articles 93-2 et 3 de la loi du 29 juillet 1992 sur la communication audiovisuelle, le responsable des infractions commises par un service de communication au public par voie électronique est le directeur de la publication, défini comme la personne physique qui fournit le service.

Concernant la poursuite de M. Y. en diffamation, les juges ont jugé trop imprécis les faits pour entrainer une condamnation.

© LegalNews 2019

Références

- Tribunal de grande instance de Pau, chambre correctionnelle, 12 novembre 2018 - Cliquer ici

- Loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle - Cliquer ici

Sources

Legalis, actualités, 22 février 2019, “Le titulaire d’un compte Facebook est directeur de la publication” - Cliquer ici

Mots-clés

Technologies de l'information - Droit de l'internet - Droit pénal - Procédure pénale - Identification de l’auteur de l'infraction - Médias sociaux - Réseaux sociaux - Infraction commise par voie électronique - Personne physique - Injure publique - Diffamation publique - Codes d'accès - LCEN (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)