Paris

17.2°C
Few Clouds Humidity: 56%
Wind: NNW at 0.45 M/S

Streaming illégal : blocage de 16 sites illégaux par les fournisseurs d'accès

Différents syndicats de producteurs et distributeurs de cinéma ont obtenu le blocage de plusieurs sites de streaming, qui portaient atteinte à leurs droits.

Le 28 novembre 2013, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a ordonné aux fournisseurs d'accès et moteurs de recherche de bloquer 16 sites de streaming appartenant au réseau "Allostreaming", dont "Alloshowtv", "Fifostream" et "Dpstream". En leur qualité d'intermédiaires, les fournisseurs d'accès ont l'obligation de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires permettant de bloquer, à partir du territoire français, l'accès à ces sites. 

Rendu sous forme de référé, le jugement du TGI a également ordonné aux moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Orange) d'opérer un déréférencement des sites illégaux.

Pour le TGI, il est évident que le réseau "Allostreaming" portait atteinte aux droits des demandeurs, puisque ce réseau est entièrement dédié à la représentation, sans le consentement des auteurs, d'œuvres audiovisuelles.

Les mesures prévues par le jugement doivent s'appliquer "sans délai et au plus tard dans les 15 jours à compter de la signification de la présente décision". Néanmoins, les fournisseurs d'accès sont libres de déterminer les moyens de blocage qui seront mis en œuvre.

Les différentes mesures, prévues par le jugement, s'appliqueront pendant 12 mois à compter de leur mise en place. En cas de nouvelle demande de blocage, les ayants droits devront impérativement repasser de nouveau devant la justice, le TGI ayant refusé d'étendre le blocage statique aux "sites miroirs".

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 28 novembre 2013, APC et autres / Auchan Telecom et autres - Cliquer ici

Sources

01net, 28 novembre 2013, “Streaming : des professionnels du cinéma obtiennent le blocage de plusieurs sites” - Cliquer ici

ZDNet, 29 novembre 2013, “Streaming illégal : les fournisseurs d'accès vont devoir bloquer 16 sites” - Cliquer ici

Mots-clés

IP/TIC - Technologies de l'information - Streaming illégal - Fournisseurs d'accès Internet - Blocage de site Internet - Syndicats de producteurs de cinéma - Distributeurs de cinéma - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)