Paris

17.8°C
Scattered Clouds Humidity: 52%
Wind: NE at 3.17 M/S

Le statut d’hébergeur est conféré à Google pour son service Adwords

Google bénéficie du régime de responsabilité allégée dès lors que l’apparition de liens commerciaux dirige vers des articles portant atteinte à la vie privée d'un acteur.

Par un jugement du 14 novembre 2011, le tribunal de grande instance de Paris a refusé à Google, en tant que fournisseur du service Adwords, le bénéfice du régime de responsabilité allégée des hébergeurs. Le tribunal fondait sa décision sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 23 mars 2010 qui précisait les conditions requises afin de bénéficier du régime de responsabilité allégée des hébergeurs. Les sociétés Google Ireland Limited et Google France ont interjeté appel de ce jugement.

C'est la cour d'appel de Paris qui a eu à statuer, le 11 décembre 2013, estimant que "Google bénéficie du régime de responsabilité allégée pour l’apparition de liens commerciaux dirigeant vers des articles portant atteinte à la vie privée d’Olivier Martinez."

Les juges du fond ont considéré "qu’en désactivant ainsi le lien commercial litigieux, les [sociétés] défenderesses ont satisfait à leur obligation d’hébergeur et n’ont commis aucune faute". La cour d'appel a mis hors de cause lesdites sociétés et a débouté l'acteur de ses demandes, "ces deux entités juridiques n’ayant en leur qualité d’hébergeur commis aucune faute."

© LegalNews 2017

Références

- Cour d’appel de Paris, pôle 2, chambre 7, 11 décembre 2013, Google Ireland, Google France c/ Olivier M. - Cliquer ici

- Tribunal de grande instance de Paris, 17ème chambre, 14 novembre 2011, Olivier M. c/ Prisma Presse, Google - Cliquer ici

- CJUE, 23 mars 2010, affaires jointes C-236/08 à C-238/08, Google France SARL & Google Inc. e.a. c/ Louis Vuitton Malletier SA e.a. - Cliquer ici

Sources

Legalis.net, 17 janvier 2014, “Adwords : statut d’hébergeur pour Google” - Cliquer ici

Sur le même sujet

Google Adwords condamné - Legalnews, 23 novembre 2011

 

CJUE : un moteur de recherche permettant aux annonceurs de sélectionner des mots clés correspondant à des marques ne porte pas atteinte au droit des marques - Legalnews, 224 mars 2010

 

L'avocat général près la CJCE conclut que le moteur (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)