Paris

8.7°C
Clear Sky Humidity: 83%
Wind: N at 3.09 M/S

Un internaute condamné pour avoir rédigé un commentaire fautif sur un restaurant

L’avis publié par un internaute sur un restaurant cinq jours avant son ouverture au public ne peut pas correspondre à l’expression d’un avis objectif se fondant sur une expérience réelle.

Un internaute a publié sur le site des pages jaunes un avis cinglant sur le restaurant Loiseau des Ducs à Dijon, qui n’avait pas encore ouvert ses portes au public. Cet avis indiquait "Restaurant très surfait, tout en apparat, très peu de choses dans l'assiette, l'assiette la mieux garnie est celle de l'addition". 
La gérante de l’établissement et directrice générale du groupe Bernard-Loiseau, Ahlame Buisard, a décidé de déposer plainte à son encontre.

Le 6 octobre 2015, le tribunal de grande instance de Dijon a estimé que cet avis publié cinq jours avant l’ouverture au public du restaurant "ne peut pas correspondre à l’expression d’un avis objectif se fondant sur une expérience réelle". 
Selon le tribunal, "ces commentaires fautifs (...) du fait même de leur diffusion sur internet sur un site largement consulté par les internautes à la recherche des coordonnées d'établissements, visaient à dissuader de potentiels futurs clients de se rendre dans le restaurant critiqué". 

L’internaute a été condamné à verser 2.000 euros à Loiseau des Ducs "en réparation du préjudice causé à son image", 500 euros pour la SA Bernard Loiseau et plus de 5.000 euros pour les frais engagés pour identifier l'auteur des commentaires.

© LegalNews 2017

Sources

Les Echos, 27 octobre 2015, “Un internaute condamné pour un commentaire faux et malveillant sur un restaurant” - Cliquer ici
Midi libre, 28 octobre 2015, “Un internaute condamné pour un commentaire faux et malveillant sur un restaurant” - Cliquer ici

Mots-clés

Technologie de l'information - Publication d'un avis sur un restaurant - Publication sur un site internet - Commentaire fautif - Commentaire faux et malveillan - Restaurant non ouvert au public - Dissuader de potentiels futurs clients - Avis objectif se fondant sur une expérience réelle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)