Les acteurs mondiaux du web s’allient pour créer une base de données commune, opérationnelle début 2017, afin de lutter efficacement contre la propagande terroriste.
Début décembre 2016, les entreprises américaines leader sur le marché du web telles que Twitter, Facebook et Google, ont annoncé leur volonté de s’allier afin de lutter contre la propagande terroriste diffusée sur internet via les réseaux sociaux.
L’objectif est la création d’une base de données commune, regroupant les contenus terroristes par le partage d’empreintes numériques automatiquement affectées aux contenus.
Chaque entreprise repère des contenus puis décide de les enlever de son site, selon ses propres règles de modération et sa définition de la propagande terroriste. Cela permet une meilleure identification et modération des auteurs et des contenus.
Les entreprises gardent cependant un pouvoir de décision indépendant puisqu’aucun contenu ne sera retiré automatiquement des sites.
Le partenariat vise en priorité les images et messages extrêmes et flagrantes. Il deviendra opérationnel début 2017 et s’ouvrira à de nouveaux acteurs.
Cette initiative intervient alors que les Etats-Unis, la Commission européenne et d'autres gouvernements ont multiplié leurs appels aux réseaux sociaux pour intensifier leur lutte contre la propagande djihadiste en ligne.
© LegalNews 2017Sources
La Tribune, 6 décembre 2016, "Une alliance des géants du Web contre la propagande terroriste" - Cliquer ici
Le Figaro, 6 décembre 2016, Lucie Ronfaut, "Les géants du Web créent une base de données mondiale contre la propagande djihadiste" - Cliquer ici