Paris

14.6°C
Light rain Humidity: 68%
Wind: NE at 4.12 M/S

La Birkenstock est-elle une oeuvre d'art ?

La Cour fédérale de justice allemande refuse d'accorder la protection par le droit d'auteur aux sandales Birkenstock en l'absence d'un niveau de création qui permette de reconnaître l'individualité du produit.

La marque allemande mondialement connue Birkenstock a assigné différentes enseignes de mode allemandes et danoises, leur reprochant de vendre des modèles de chaussures similaires aux siens. Elle demandait la protection des droits d'auteur pour ses produits.

La cour d'appel de Cologne l'ayant déboutée de sa demande en 2024, la société a saisi la Cour fédérale de justice.

Dans un arrêt rendu jeudi 20 février 2025 (affaire I ZR 16/24, I ZR 17/24, I ZR 18/24), cette dernière confirme l'arrêt d'appel, relevant que "des exigences techniques, des règles ou d'autres contraintes déterminent la conception" des sandales Birkenstock et que "pour la protection du droit d'auteur, il faut au contraire atteindre un niveau de création qui permette de reconnaître l'individualité".

Le porte-parole de Birkenstock indique qu'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) est également attendue.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)