Paris

16.1°C
Overcast Clouds Humidity: 76%
Wind: NNE at 2.57 M/S

Action en nullité d'une marque déposée postérieurement

Dans quelle mesure le titulaire d'un droit antérieur peut-il agir en nullité d'une marque déposée postérieurement ?

Dans le cadre d'une action en nullité de marque, la cour d'appel de Bordeaux a retenu l'existence d'un droit antérieur constitué d'une dénomination sociale, juridiquement protégé et non contesté à la date des dépôts de marque attaqués, et en a déduit qu'il pouvait être défendu contre l'enregistrement d'une marque postérieure, même constituée d'une dénomination sociale plus ancienne.

Dans un arrêt rendu le 10 janvier 2024 (pourvoi n° 22-21.716), la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond.
La chambre commerciale considère en effet qu'il découle de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne que le titulaire d'un droit antérieur peut agir en nullité de la marque déposée s'il existe un risque de confusion dans l'esprit du public, quand bien même le titulaire de la marque contestée dispose d'un droit plus ancien que ce tiers qui la conteste.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)