Paris

15.7°C
Broken Clouds Humidity: 48%
Wind: NNE at 7.2 M/S

Invention de mission : qui est titulaire du brevet après la liquidation judiciaire ?

Ayant cause du cédant, le cessionnaire qui dépose le brevet peut opposer au salarié inventeur, qui demande le transfert du brevet à son profit, la nature d'invention de mission de l'invention protégée par le brevet, sur laquelle le salarié n'a jamais détenu de droit à un titre de propriété industrielle.

M. O. est responsable de projets dans la société I., titulaire d’un brevet français sous le numéro FR 2 847 727.

Les éléments incorporels de l'actif de la liquidation judiciaire de la société I., comprenant le brevet susvisé, ont été cédés de gré à gré à la société N.
La société N. a déposé un brevet français sous le numéro FR 09 50127. Le brevet européen désignant la France, qui a été déposé par la société N. sous priorité du brevet français FR 09 50127 et a été délivré et publié en 2011 sous le numéro EP 2 207 154, s'est substitué à ce brevet français.
Par la suite, la société N. a cédé ses droits sur les brevets français FR 09 50127 et européen EP 2 207 154 à sa filiale, la société T.
Prétendant que le brevet français FR 09 50127 reprenait les revendications issues de travaux effectués avec ses propres moyens, M. O. a assigné les sociétés N. et T. pour obtenir, notamment, le transfert à son profit de la propriété de ce brevet et du brevet européen EP 2 207 154 s'y étant substitué.

Dans un arrêt, rendu sur renvoi après cassation (pourvoi n° 16-13.262), la cour d'appel de Paris a retenu que l'invention développée par M. O. avait la nature d'invention de mission, que le droit au brevet sur cette invention appartenait donc à la société I., que l'ensemble des actifs incorporels de cette société avaient été cédés à la société N., laquelle avait déposé les brevets français FR 09 50127 et européen EP 2 207 154, ensuite cédés à la société T.
Elle en a déduit que la société T., ayant cause du premier titulaire du droit au brevet sur l'invention, était fondée à opposer son droit de propriété sur ces brevets à M. O. pour faire échec à son action en revendication desdits brevets.

Dans un arrêt du 5 janvier 2022 (pourvoi n° 19-22.030), la Cour de cassation rejette le pourvoi de M. O.
Il résulte des articles L. 611-6 du code de la propriété intellectuelle et L. 611-7, (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)