Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNE at 7.72 M/S

Rejet de la demande d'enregistrement de la marque verbale "IMESSAGE" d'Apple

La demande d'enregistrement de la marque verbale "IMESSAGE" est rejetée car elle est dépourvue de caractère distinctif intrinsèque.

La société A. a déposé le signe "IMESSAGE" comme marque verbale.

Le directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a refusé d'enregistrer cette marque, soutenant que le signe "IMESSAGE" est phonétiquement identique à l’expression "e-message".

La société A. a saisi la justice d'un recours contre cette décision.

Le 25 septembre 2018, la cour d’appel de Paris abonde dans le sens du directeur de l'Inpi et rejette la demande de la société A.

Elle retient que la marque "IMESSAGE" peut être comprise "par le consommateur pertinent (…) comme désignant un message transmis par voie électronique".

De plus, le signe "IMESSAGE" peut "servir à désigner une caractéristique d’une partie des produits et services visés à l’enregistrement".

Par ailleurs, les juges du fond relèvent qu’il n’était "pas démontré que la présence, au sein [de ce signe], de la lettre ‘I’ en attaque amène le consommateur pertinent à identifier les produits et services couverts par la demande d’enregistrement comme provenant de la société A.". En conséquence, ce signe est dépourvu de caractère distinctif intrinsèque, d'autant plus que l'usage du signe "à la date du dépôt [n’étant par ailleurs] pas suffisamment établi pour compenser l’absence de distinctivité intrinsèque de ce terme".

© LegalNews 2018

Références

- Cour d’appel de Paris, 25 septembre 2018, société Apple c/ directeur général de l’INPI

Sources

Cyberdroit, 17 octobre 2018, “Rejet de la demande d’enregistrement du signe ‘IMESSAGE’ pour absence de caractère intrinsèquement distinctif non compensée par l’usage” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit de la propriété industrielle - IMESSAGE - Phonétiquement identique à l’expression "e-message" - Risque de confusion - Caractéristique d’une partie des produits et services visés à l’enregistrement - Pas caractère distinctif intrinsèque - Peu d'usage du signe à la (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)