M. X. est copropriétaire pour moitié d'un brevet avec un laboratoire qui a concédé sur ce brevet une licence d'exploitation exclusive à une société, sans le consentement de M. X. et sans autorisation de justice. Dans un arrêt du 9 septembre 2009, la cour d'appel de Paris a dit qu'il résultait des articles L. 613-29, d) et L. 615-1 du code de la propriété intellectuelle, qu'en "exploitant le brevet en vertu d'une licence qui lui a été concédée en violation des droits de l'un des propriétaires du brevet", la société avait commis des actes de contrefaçon engageant sa responsabilité à l'égard de ce dernier. Par ailleurs, la cour d'appel a dit que le laboratoire a l'obligation de garantir la société des conséquences résultant pour elle de l'impossibilité où elle se trouve d'exploiter la licence exclusive qui lui a été concédée.
© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici
(...)